Aller au contenu

Dora Moutot jugée pour provocation à la haine transphobe le 19 février 2026 à 13h30

Communiqué de presse – Paris, le 16/02/2026

Le jeudi 19 février 2026 à 13h30, la 17e chambre du Tribunal correctionnel de Paris examinera l’affaire opposant Mousse, Stop Homophobie et Adhéos, associations de défense des droits des personnes LGBTQIA+, à Dora Moutot, à la suite de propos tenus sur France 2, dans l’émission « Quelle époque ! » le 15 octobre 2022.

Les personnes trans désignées comme une menace

Le dossier trouve son origine dans une séquence télévisée du 15 octobre 2022 de l’émission « Quelle époque ! ». Le propos poursuivi a été tenu dans le cadre d’un débat opposant Dora Moutot à Marie Cau, première femme trans élue maire en France. Dans ce contexte, Dora Moutot a tenu le propos suivant, visant explicitement les personnes trans : « (…) on est obligées de se méfier des personnes à pénis en tant que femmes ».

L’audience se tiendra le 19 février 2026 à 13h30, devant la 17e chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Paris. Le tribunal devra déterminer, au regard de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, si le propos poursuivi constitue une provocation publique à la haine ou à la violence visant un groupe de personnes en raison de leur identité de genre.

Un contexte de recrudescence des actes transphobes

Les associations Mousse, Stop Homophobie et Adhéos se constituent parties civiles pour porter une réponse collective face aux discours visant les personnes LGBTQ+, et en particulier les personnes trans.

Pour les associations, ce type de généralisation nourrit une représentation dangereuse : désigner un groupe protégé par la loi comme intrinsèquement suspect, et installer dans l’espace public l’idée que les personnes trans constitueraient une menace. Cette rhétorique, largement présente dans les controverses internationales sur les droits des personnes trans, sert souvent à légitimer l’exclusion et la stigmatisation, notamment aux Etats-Unis.


Contact presse :
Étienne Deshoulières – Avocat au barreau de Paris
Tél. : 0177628203 – contact@deshoulieres-avocats.com
www.deshoulieres-avocats.com

Étiquettes: