Affaire Ian Brossat : un militant d’extrême droite jugé ce 14/09/2021 pour son tweet homophobe

Ian Brossat et son mari

Communiqué de presse – Paris, 10 septembre 2021

Christian Bouchet, éditeur et essayiste proche du Rassemblement national, sera jugé ce mardi 14 septembre 2021 à 13h30 devant 17ème chambre du Tribunal judiciaire de Paris. Il est poursuivi pour un tweet homophobe de septembre 2018 dans lequel il visait Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement, et son mari.

Un tweet homophobe

Il aura fallu trois ans pour que le procès se fasse. Ian Brossat, adjoint chargé du logement pour la ville de Paris était en campagne pour les européennes lorsque Christian Bouchet a publié le tweet poursuivi devant le Tribunal correctionnel de Paris. Au-dessus d’une photo de l’élu et de son mari, le militant d’extrême droite a inscrit : « Suicide mode d’emploi : le futur candidat bobo-LGBT pro-migrants présentés par le P »C »F pour les européennes ». Celui-ci semble insinuer que la candidature d’un homme ouvertement homosexuel constitue un « suicide politique ».

Il complète ensuite son tweet en écrivant « Ian Brossat (ici avec son « épou-se ») ». Les juges de la 17ème chambre devront se prononcer sur le caractère injurieux et homophobe de ce tweet.  

Une plainte déposée par Mousse

L’association Mousse a porté plainte contre le tweet de Christian Bouchet aux côtés de Ian Brossat. Mousse avait déjà participé au procès d’un ancien responsable de La Manif Pour Tous, poursuivi pour des tweets LGBTphobes en juin 2021.

Pour Me Etienne Deshoulières, avocat de Ian Brossat et des associations Mousse et Stop Homophobie, « la stratégie de Christian Bouchet consistait à discréditer son adversaire politique en raison de son homosexualité. Cette démarche est malheureusement encore courante dans des pays où l’homosexualité est condamnée pénalement. Mais en France, la situation est diamétralement opposée : ce sont les propos homophobes qui sont condamnés pénalement !  »

Contact presse :
Etienne Deshoulières – Avocat au barreau de Paris
www.deshoulieres-avocats.com – +33177628203