Aller au contenu

PAPACITO JUGÉ POUR DEUX VIDÉOS HOMOPHOBES LE 28 FEVRIER 2024 À PARIS

maire de Montjoi

Communiqué de presse – Paris, 26/02/2024

Papacito, youtubeur d’extrême droite, sera jugé le 28 février 2024 à 13h30 devant le Tribunal correctionnel de Paris pour injures et incitations à la haine homophobe suite à la plainte portée par Christian Eurgal, maire de la commune de Montjoi, et quatre associations LGBT+.

Deux vidéos homophobes publiées sur YouTube visant un maire de Tarn-et-Garonne

Le 3 novembre 2022 et le 11 mai 2023, un vidéaste et militant d’extrême droite, Papacito, admirateur des figures de dictateurs tels que Franco, Saddam Hussein ou Vladimir Poutine, s’en est pris à Christian Eurgal, maire de Montjoi. Il a publié deux vidéos, respectivement intitulées « Le paysan, le Maire et le lord » et « Infestation de fouines à Montjoi », dans lesquelles il a tenu des propos incitant à la haine homophobe à l’encontre du maire.

Dans l’une des vidéos, Christian Eurgal est qualifié de foui ne. Papacito établit un plan afin de capturer la fouine et de la passer à tabac. Il tient également des propos homophobes incitant au meurtre contre les homosexuels : « Qu’est-ce qui leur arrivait aux déviants au Moyen-âge, je vais te dire. Ok Google, qu’est-ce qu’on leur fait aux déviants au Moyen-âge. Bûcher, écartèlement, pendaison, décapitation, catapultage. Voilà, on les exécute, on les exécute les déviants » ainsi que « Là, qu’est-ce qu’il y a écrit ? Que du champ lexical de tarlouze ».

Déchainement de violences homophobes à l’encontre du maire suite à la diffusion des vidéos

Suite à la publication de ces vidéos, le maire a été confronté à une escalade de violences. Il a reçu des centaines de menaces de mort par mail, par téléphone et sur les réseaux sociaux. Des inscriptions ont été peintes sur les routes indiquant la direction de son domicile, accompagnées de messages injurieux. Les proches du maire ont également exprimé leurs craintes de lui rendre visite.

Deux individus ayant visionné la vidéo ont volé le drapeau tricolore de la mairie et ont été condamnés à une peine de prison avec sursis. En réponse, le maire a déposé six plaintes pour diffamation, incitation à la haine et appel à la violence. Il a également été placé sous protection policière.

Audience de plaidoirie le 28 février 2024 à 13h30 devant la 17ème chambre correctionnelle du Tribunal correctionnel de Paris

Saisi du dossier, le procureur a poursuivi Ugo Gil Jimenez, allias Papacito, pour injure publique homophobe et incitation publique homophobe. Celui-ci est convoqué le 28 février 2024 à 13h30 qui se tiendra devant le Tribunal correctionnel de Paris, à la 17ème chambre correctionnelle, pour répondre de ses actes.

Les associations Familles LGBT, Stop homophobie, Mousse et ADHEOS se joignent à Monsieur Christian Eurgal, Madame Martine Eurgal et l’Association des maires du Tarn-et-Garonne et se constituent parties civiles sur la base des articles 24 et 33 de la loi du 29 juillet 1881, réprimant l’appel à la haine et les injures publiques homophobes. Les peines pour ces deux délits sont d’un an d’emprisonnement et de 45.000 € d’amende.

Selon Me Etienne Deshoulières, avocat des associations, « cette affaire présente un enjeu démocratique particulier. Tous les citoyens français doivent pouvoir se présenter à des élections et accéder à des charges électives, sans craindre d’être insultés ou menacés en raison de leur couleur de peau, de leur religion ou de leur orientation sexuelle. Les tribunaux se doivent de réagir fermement pour protéger la diversité de la représentation démocratique ».

Contact presse :
Étienne Deshoulières
Tél. : 0177628203 – contact@deshoulieres-avocats.com
www.deshoulieres-avocats.com