Plainte contre le Quotidien Présent, site catholique homophobe

Quotidien Présent

Communiqué de presse – Paris, 20/04/2022

Mousse et Stop Homophobie portent plainte aujourd’hui contre le journal Quotidien Présent. Le site auto-qualifié de quotidien catholique, souverainiste et identitaire français, publie de nombreux propos injurieux contre les personnes LGBT.

Créé en 1981, Quotidien Présent est un journal quotidien français, qui prétend défendre « la foi catholique traditionnelle ». Ces dernières années, Quotidien Présent a ainsi publié plusieurs articles présentant les personnes LGBT sous un jour négatif et inquiétant.

Une réelle campagne de haine

Parmi les nombreux articles à caractère LGBTphobe publiés entre août et décembre 2021 sur le site de Quotidien Présent, trois d’entre eux, particulièrement virulents contre les personnes LGBT, contiennent les titres suivants :

« ESPAGNE : PARENTS ET AVOCATS CONTRE LA DEPRAVATION LGBT »

« LE WOKISME PRESENTE MISS TRANS ET LA BETE ET LA BETE »

« UNE DRAG QUEEN ANIMATRICE D’UNE EMISSION JEUNESSE »

Ces articles s’inscrivent dans une campagne de critiques et de dénigrement des personnes LGBT et des avancées sociales en leur faveur :

« L’excentrique et iconique Geneviève de Fontenay, interrogée au sujet de la future participation de candidats transsexuels, a exprimé sa colère, indiquant même qu’il s’agissait d’une ʺprofonde
injureʺ aux soixante années pendant lesquelles elle s’est battue pour donner à Miss France une image ʺrespectée et respectable, qui met en valeur les jeunes filles saines de corps et d’esprit !ʺ»

« Alors que la Hongrie met en place des mesures pour protéger les mineurs de la propagande LGBT, au Québec on n’en fait jamais assez pour pervertir la jeunesse. »

Ces propos, toujours en ligne sur le site de Présent.fr, font l’objet d’une plainte avec constitution de partie civile pour injures publiques envers un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre, déposée aujourd’hui par les associations Mousse et Stop Homophobie.

Expression de l’homophobie sous couvert d’un discours religieux

Récemment, les associations Mousse et STOP Homophobie ont déposées plainte contre les sites Pro Fide Catholica et Salon Beige, toujours pour des faits d’injures publiques envers un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre.

Selon Me Etienne Deshoulières, avocat des associations, « l’objectif de Mousse et de Stop Homophobie n’est pas d’opposer les catholiques et les personnes LGBT. Leur but est au contraire que les personnes LGBT puissent vivre librement leur spiritualité et que les personnes catholiques puissent vivre librement leur sexualité ».

Ainsi, Mousse et Stop Homophobie ont alors décidé de porter plainte ce mercredi 20 avril pour que ces expressions décomplexées de haine homophobe soient condamnées pénalement.

Contact presse :

Etienne Deshoulières – Avocat au barreau de Paris

Tél. : 0177628203 – www.deshoulieres-avocats.com