Aller au contenu

Agression homophobe à Poitiers : les 2 prévenus jugés le 9 juin 2023

Communiqué de presse – Paris, 07/06/2023

Un client du club « Le George Sand » a été violemment agressé le 19 novembre 2022 en sortant de l’établissement. Les agresseurs seront jugés devant le Tribunal correctionnel de Poitiers ce vendredi 9 juin 2023 à 14h. Les associations Mousse, Stop Homophobie et Adheos se sont constituées partie civile aux côtés de la victime.

Le 19 novembre 2022, un homme gay a passé une soirée avec un groupe d’amis au Georges Sand – unique boîte de nuit gay du département de la Vienne situé dans le centre de Poitiers. Ils ont été accostés à plusieurs reprises par Quentin Girault et Marvyn Lemacon, également présents dans l’établissement. Ces derniers ont pris à partie Stéphane Dardillac une première fois, en faisant des gestes efféminés pour l’imiter de façon grotesque et le tourner en dérision.

À la sortie du Georges Sand, Quentin Girault et Marvyn Lemacon ont décidé de se joindre au groupe d’amis en se montrant particulièrement agressifs à son égard et en proférant les injures homophobes suivantes : « sale PD », « PD », « tata », « tafiole », « pédale » .

Lorsque le groupe s’est séparé, Quentin Girault et Marvyn Lemacon ont pris la décision de suivre leur victime. Une fois ce dernier isolé de ses amis, ils lui ont posé la question suivante : « Tu préfères enculer, sucer ou les deux ? ». Puis les deux agresseurs lui ont volé son téléphone portable et l’ont très violemment agressé, entrainant une incapacité de travail de 15 jours.

Saisi du dossier, le procureur avait d’abord poursuivi les agresseurs pour « violences commises en réunion ayant entrainé plus de 8 jours d’interruption de travail ». Mais le tribunal a heureusement ordonné un supplément d’information, permettant d’établir la circonstance aggravante d’homophobie. Les prévenus seront donc poursuivis pour violences homophobes en réunion ayant entrainé plus de 8 jours d’interruption de travail lors de l’audience du vendredi 9 juin 2023 à 14h.

Selon Me Étienne Deshoulières, avocat des associations Mousse, Stop Homophobie et Adheos, « l’agression a eu lieu à la sortie du seul club gay de Poitiers. Il s’agit d’une agression homophobe. Il est essentiel de le reconnaître. Sans cela, la justice ne sera pas rendue ».

Contact presse :
Etienne Deshoulières – Avocat au barreau de Paris
Tél. : 0177628203 – contact@deshoulieres-avocats.com
www.deshoulieres-avocats.com