Plainte contre Riposte Laïque et Marcel.tvs24 pour propos homophobes

Communiqué de presse – Paris, 27/06/2022

Mousse et STOP Homophobie déposent plainte contre les sites Riposte Laïque et Marcel.tvs24 pour injures publiques et provocations publiques à la haine et à la violence LGBTphobe.

Le site internet conservateur Riposte Laïque a récemment publié de nombreux articles contenant des propos injurieux ou provoquant à la haine à l’égard des personnes homosexuelles et transgenres. Ces articles ont d’ailleurs fait l’objet récemment de deux plaintes des associations, une le 25 novembre 2020, et une autre le 12 mars 2021.

« Horreur : de passage sur Paris, je suis tombé sur la Marche des Folles ! »

Des propos outrageant signés d’un certain Marcel Berrichon, publié le 26 juin 2021 :

« Horreur : de passage sur Paris, je suis tombé sur la Marche des Folles ! »,

« Une cohorte d’individus étranges accoutrés comme des malades, ou bien carrément à poil ou presque ! Avec des musiques de nègres, du tam-tam tambourin ou je ne sais quoi, et des hurlements de… eh bien je le dis, oui, des hurlements de ʺfollesʺ ! ʺFollesʺ au sens des… comment dire… Vous savez, ʺhouuuuu houuuuu houuuulala ʺ… Bref vous avez déjà compris, moi j’ai mis du temps ».

« Prévenant, le Marco a voulu me rassurer : ʺTu sais, Tonton, cela c’est les folles tarées […] »

« Ah je t’enverrais toutes ces folles se faire soigner, ça me rappelle que j’avais lu qu’une femme très très savante avait inventé un suppositoire pour guérir ces dingos ! »

S’en suit une dizaine de propos choquants, également visés par la plainte des associations Mousse et STOP Homophobie.

Marcel.tvs24, toujours plus choquant

La version « non censuré » de ces articles est publiée sur le site Marcel.tvs24, blog personnel de Marcel Berrichon, auteur des articles de Riposte Laïque, également visé par la plainte. Toujours plus choquant, ces versions originales sont généralement plus injurieuses et provocantes, ne faisant l’objet d’aucune retenue par l’auteur :

« Les hurlements de folles des malades de la quéquette : Une horreur ! »

« Je dois dire que ça m’a un peu tourneboulé de voir ces débiles, y’avait même des gamins, une véritable honte ! »

« On est mal barrés je vous le dis ! Mais parole de Marcel, pas une de ces ʺchosesʺ n’entrera au village ! Ou alors s’ils entrent, personne n’en ressortira !’ »

Un lien étroit entre les personnes LGBT et le conflit ukrainien

Outre les propos cités ci-dessus, Riposte Laïque explique comment les nazis ukrainiens ont attaqué la Russie« Il s’agit, au travers de l’Ukraine, d’une guerre de Occident mondialiste anti-national libéral libertaire LGBT contre la Russie qui peut déboucher sur un affrontement direct par une escalade incontrôlée. »

Plainte pour injures publiques et provocations publiques à la haine et à la violence LGBTphobe

Ainsi, Mousse et STOP Homophobie déposent plainte contre Riposte Laïque et Marcel.tvs24 pour injures publiques envers un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre et provocations publiques à la haine et à la violence à l’égard d’un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Contact presse :

Etienne Deshoulières – Avocat au barreau de Paris

Tél. : 0177628203 – www.deshoulieres-avocats.com