Plainte contre un policier ayant tenu des propos homophobes lors d’un contrôle à Paris

Communiqué de presse. Paris, 26/02/2021.

Mousse et Stop Homophobie portent plainte aujourd’hui contre un policier pour des faits des violences avec injurres homophobes commis lors d’un contrôle de police. Une vidéo des faits a été relayée sur Twitter.

La vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux montre des policiers réaliser le contrôle d’un jeune, qui se fait menacer et injurier par l’un des agents. On l’entend prononcer les mots suivants : « Ferme ta gueule, je t’encule… T’es pas un homme toi, t’es un petit pédé ». L’insulte homophobe « petit PD » étant répétée à plusieurs reprises au cours de ce contrôle violent.

Les faits auraient eu lieu le soir du jeudi 25 février, dans le quartier de La Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris, d’après le témoin qui a filmé la scène et indique que le jeune concerné faisait partie d’un groupe « en train de tourner un clip, quand les policiers ont débarqué ».

L’association LGBT+ FLAG a aussitôt annoncé avoir saisi les services de L’IGPN avec la préfecture de police de Paris.

Selon Me Étienne Deshoulières, avocat des associations « Ce contrôle de police a lieu dans un contexte intersectionnel, où plusieurs facteurs de discrimination s’entremêlent. Le policier s’est cru autoriser à employer des insultes homophobes pour le rabaisser. Ici aussi, racisme et homophobie sont inextricablement liés ».

L’agent de police encoure une peine de 7 ans de prison et une amende de 100.000€.

Si vous avez d’autres informations, merci de nous contacter.